Relations Presse – Ecoconstruction en Normandie
JB Conseils accompagne Aymeric HELOISE, fondateur normand du bureau d’étude INGE-PIERRE dans le lancement d’un nouveau concept d’éco-construction : MELITH
Déconstruire pour construire durable !
Aymeric Héloïse, tailleur de pierre passionné et spécialiste de l’écoconstruction en Normandie démonte les bâtiments de la Ferme de Boitron. L’ensemble des matériaux seront valorisés dans la construction d’une maison témoin en Normandie.
Plus de 380 tonnes de matériaux seront valorisés grâce à la déconstruction de la Ferme de Boitron.
Malheureusement, Les bâtiments de la Ferme de Boitron sont techniquement et économiquement non rénovables et sont en cours de démontage afin de valoriser leurs matériaux.
Ainsi, l’objectif de cette déconstruction est de collecter plus 380 tonnes de matériaux de construction dont 352 tonnes de pierres, 15 tonnes de bois de charpente et près de 9 tonnes d’ardoises ou encore de tuiles.
Ces matériaux seront à nouveau utilisés dans un projet de construction d’une maison témoin dans l’Eure d’ici à la fin 2024.
Retombées Presse
- RCF Calvados – Emission « Midi en Normandie » – 28 mai 2024 : Midi en Normandie – L’invité | RCF Calvados-Manche
- Ouest-France Orne – 2 juin 2024 : Pour prouver les avantages de la pierre, il va démonter une maison pour en construire une autre (ouest-france.fr)
- Ouest-France – 3 juin 2024 : VIDÉO. Ce maître d’œuvre normand va utiliser de vieilles pierres pour bâtir une maison témoin (ouest-france.fr)
- Orne Hebdo – 5 juin 2024 : Il démonte une ferme dans l’Orne pour récupérer les pierres et construire une maison | L’Orne Hebdo (actu.fr)
- Actu.fr – 5 juin 2024 : Il démonte une ferme dans l’Orne pour récupérer les pierres et construire une maison | L’Orne Hebdo (actu.fr)
- dumetier.org – 11 juin 2024 : Réemploi et pierre, initiative en normandie (dumetier.org)
Lire le Communiqué de Presse : Démontage des bâtiments de la Ferme de Boitron – CP
Identité visuelle réalisée par le studio graphique caennais Coeur d’Articho