Cidrivores : Nos boissons normandes, on les adore !


Cidrivores : Nos boissons normandes, on les adore !

JB Conseils accompagne la Maison Cidricole de Normandie dans une campagne promotionnelle des boissons normandes pour soutenir la filière sous le slogan « Cidrivores : nos boissons normandes, on les adore ! »

Depuis mi-mai, JB Conseils suit la filière cidricole de Normandie dans une campagne promotionnelle visant à dire haut et fort que les normands sont fiers de leur Normandie et fiers de leurs boissons normandes. Une recherche élaborée et la créativité ont donné lieu à une campagne d’envergure débutée en Normandie le 22 juin dernier lors de la 17ème édition du « Concours des Cidres Normandie ».

Les 350 producteurs de cidres, poirés et jus de pomme de Normandie font face à une crise sans précédent due à une baisse très importante de la vente de leurs boissons normandes suite au COVID-19.

Soutenue par la Région Normandie et l’UNICID (Union Nationale Interprofessionnelle Cidricole) et en partenariat avec l’IDAC (Interprofession des Appellations Cidricoles), La Maison Cidricole de Normandie a lancé le 22 juin, une grande campagne de promotion des boissons qui font la réputation du territoire : les cidres, les poirés, le jus de pomme, le Pommeau de Normandie et le Calvados!

La campagne de promotion des produits cidricoles Normands « Cidrivores : Nos boissons normandes on les adore ! » répond ainsi à deux objectifs : 

  • S’adresser aux Normands pour qu’ils (re)découvrent leurs cidres, jus de pomme et poirés et soient solidaires des acteurs économiques de leur territoire,  préservant ainsi les si beaux vergers de la Normandie
  • S’adresser aux Français et aux touristes dans leur ensemble, pour qu’ils consomment ces boissons locales

Le slogan de la campagne « Cidrivores : Nos boissons normandes, on les adore! » se veut percutant et divertissant : les normands sont fiers de leur Normandie et sont invités à dire haut et fort qu’ils sont fans de leurs boissons typiquement normandes ! L’objectif étant que les Normands se réapproprient leurs cidres et découvrent leurs multiples facettes. La campagne se déclinera sur le web, sur de l’affichage dans les 5 départements de Normandie, sur des goodies que les producteurs, les restaurateurs, les sommeliers, les cavistes et les épiceries offriront à leurs clients. Dans un second temps, la campagne sera déployée auprès des parisiens et des touristes.

Le Concours a été l’occasion de lancer la campagne promotionnelle « Cidrivores : Nos boissons normandes, on les adore! » avec plusieurs actions impactantes :

  • Relations Médias régionales et spécialisées avec une campagne radio promotionnelle
  • Stratégie Digitale sur Facebook, Linkedin, Instagram et Twitter avec des partenariats avec une dizaine d’influenceurs normands qui ont reçu un « panier Cidrivores » mettant en avant les lauréats du Concours, pour faire re-découvrir à leur communauté pour les attraits du cidre, jus de pomme et poiré
  • Campagne d’affichage dynamique et traditionnel sur les 5 départements de la Normandie
  • Distribution de sacs à pains sur Paris et sur les Hauts-de-Seine
  • Envoi d’une carte postale à germer (elle ne se jette pas mais se plante pour voir fleurir durant l’été de jolie plantes) aux décideurs locaux et nationaux, ainsi qu’aux producteurs normands de cidre qui pourront en offrir à leur clientèle

Cette invitation à se faire plaisir de façon responsable se traduit par l’achat d’une bouteille (cidres, jus de pomme et poirés) par semaine jusqu’à la fin de l’été par chaque foyer normand (moins de 5 euros par semaine) afin que la filière puisse continuer de récolter leurs fruits et ainsi produire une cuvée qui s’annonce excellente en 2020 !

Les boissons normandes offrent leur vaste palette, cidres, poirés, jus de pomme, Calvados, Pommeau de Normandie, eau-de-vie de cidres, vinaigre de cidre, pour leurs multiples saveurs reconnues qui s’accordent parfaitement avec la gastronomie. Au-delà de l’attrait gustatif, les boissons normandes sont les garantes du territoire naturel de la Normandie grâce aux nombreux vergers qui fleurissent, eux-mêmes acteurs incontournables de la biodiversité et séquestreurs de carbone.

La filière représente donc aujourd’hui une réelle activité agricole et économique en Normandie, en lien étroit avec l’attrait touristique régional et en adéquation avec les attentes du public.

La Maison Cidricole de Normandie s’est dotée d’un nouveau site Internet, désormais plus ergonomique, qui permet aux internautes de s’informer sur la filière, sur les boissons et permet de retrouver en quelques clics les producteurs normands !

En parallèle du lancement de la campagne promotionnelle « Cidrivores : Nos boissons normandes, on les adore! », la Maison Cidricole de Normandie a organisé du 22 au 26 juin dernier la 17ème édition du « Concours des Cidres Normandie ».  Plus de 100 professionnels du secteur, producteurs, œnologues, restaurateurs, sommeliers, journalistes ou amateurs avertis se sont réunis dans chacun des 5 départements de la Normandie pour récompenser les meilleures productions de cidres, poirés et jus de pommes normands lors de la 17ème édition du « Concours des Cidres Normandie ».

L’occasion de mettre en lumière la qualité et la diversité des produits emblématiques de la région, fruits du travail passionné des producteurs et des transformateurs normands, dont plus de 265 cidres, poirés, jus de pomme et jus de poire ont été dégustés durant les 5 journées du Concours et sélectionnés à partir de leur aspect, leur effervescence, la franchise de leur odorat et l’intensité de leurs saveurs.

En cette fin d’année, JB Conseils accompagne à nouveau la Maison Cidricole de Normandie au travers de l’organisation d’un jeu-concours et la réalisation de reportages cidricoles pour illustrer les boissons normandes.

Lire le Communiqué de presse : JB-CONSEILS-CP-CIDRIVORES

En savoir plus sur la campagne promotionnelle

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Ecouter l’interview de RCF Calvados-Manche / Ecouter l’émission « On cuisine ensemble » de France Bleu Normandie

Lire l’article de l’Agriculture Normand / Lire l’article de Ouest-France / Lire l’article d’Actu.fr