Communication – Propriétaires forestiers du Calvados et de la Manche
JB-CONSEILS-FRANSYLVA-MANCHE-CALVADOS

Communication – Propriétaires forestiers du Calvados et de la Manche


JB Conseils accompagnement depuis 2021 le Groupement des Propriétaires Forestiers du Calvados et de La Manche en Communication et Relations Presse.

Fransylva Calvados et Manche représente les propriétaires sylviculteur s auprès des acteurs de la filière forêt-bois , de l’Administration et de la Région Normande. Fransylva 14-50 informe les forestiers privés sur les questions sylvicoles, environnementales , cynégétiques , économiques et juridiques . Ains i il leur fournit des moyens pour gérer sereinement leur forêt en acteur s responsables et les incite à s’engager dans une gestion forestière durable.

Tout d’abord en 2021, JB Conseils a accompagné le Groupement dans la gestion et la promotion du « Guichet des Aides Forestières », un accompagnement offert aux membres afin de les conseiller dans les aides disponibles pour leurs projets de reboisement ou plantation.

Ensuite, en 2022, JB Conseils l’accompagne dans sa stratégie de Communication, à savoir :

  • Conception d’une newsletter trimestrielle
  • Mise en place de Campagnes de Relations Presse

Plus récemment, le 7 mai, le Groupement a organisé son Assemblée Générale et JB Conseils a mis en place un point presse lors d’une table-ronde qui a abordé la thématique de « Produire du Bois » en présence de professionnels de la Filière Forêt-Bois de Normandie. Sur scène, se sont donc des Organismes institutionnels normands de la filière Forêt-Bois ou encore des gestionnaires et exploitants forestiers qui sont intervenus pour expliquer « Comment et pourquoi l’exploitation du bois en Normandie est primordial pour répondre aux demandes grandissantes des particuliers dans le bois énergie » (bois bûches, granulés).

JB-CONSEILS-RP-FRANSYLVA JB-CONSEILS-RP-FRANSYLVA JB-CONSEILS-RP-FRANSYLVA

Lire l’invitation presse : JB-CONSEILS-INVITATION-PRESSE-AG 

Le Bois, une matière vertueuse dont la promotion doit être faite notamment au niveau du chauffage des logements. En effet 1,5 hectares de forêt dont on prélève moins de 20% de la croissance naturelle de sa biomasse, produit l’équivalent énergétique de 1500 litres de fuel, quantité estimée nécessaire au chauffage d’un logement standard. Il s’agit de réduire par 5 le budget de chauffage et d’éviter d’envoyer 4,3tonnes de CO2 dans l’atmosphère avec le bois, un matériau renouvelable.

Comment faire ?
Lors de l’Assemblée Générale, des professionnels et des forestiers présents, s’efforceront d’expliquer comment s’y prendre. Comment préparer son chantier en fonction de la configuration de la forêt, marquer les bois à prélever, commercialiser les lots, trouver les acheteurs particuliers, les entreprises pour effectuer les travaux tout en préservant les arbres de valeur et la biodiversité des lieux ? Ensuite il s’agit de veiller à la régénération ou à la
reconstitution des parcelles exploitées.

Retombées Presse

 

En savoir plus sur le groupement Fransylva