Inauguration et Relations Presse locales
Le Groupe normand « Léa & Léo » a fait appel à JB Conseils pour l’organisation de l’inauguration de l’extension d’un de ces 36 crèches en France et l’accompagnement médias avec une campagne de Relations Presse Locales.
Depuis 2016, le groupe normand s’engage en faveur de démarches éco-responsables dans ses 36 crèches en France et celle située à Hérouville-Saint-Clair vient d’obtenir le label Ecolo crèche®. L’inauguration s’est déroulé le 5 mars dernier en présence d’une centaine de professionnels du secteur de la petite enfance et de quelques journalistes locaux.
Le Groupe Léa & Léo s’est lancé depuis 4 années dans un engagement éco-citoyen visant à améliorer la qualité de vie des enfants accueillis dans ses crèches avec l’association Label Vie qui délivre le label Ecolo crèche®. Visé par un comité national d’experts indépendants, le Label Ecolo crèche® est un gage de reconnaissance et d’un engagement de progrès continu des équipes des crèches. Il s’appuie sur un référentiel adapté au secteur de la petite enfance qui repose sur un système de management environnemental permettant : • de définir, atteindre et démontrer que les objectifs ont été atteints • d’identifier et de maîtriser l’impact environnemental de la crèche, • de s’engager facilement dans une démarche d’amélioration continue, • d’améliorer la qualité de vie dans les établissements.
Soutenue par la CAF du Calvados et réalisée par Matthieu Lucet du cabinet d’architectes caennais « L2architectes », une réflexion a été menée pour poursuivre les engagements éco-responsables du groupe lors de l’agrandissement.
• l’utilisation de jeux et de peintures faits maison, • une alimentation avec des repas de saison, bio le plus possible et végétarien quelquefois, • la réduction des déchets et la maitrise des consommations d’énergie, • l’évolution de la pédagogie vers des activités créatives, plus sensorielles et plus écologiques, • l’entretien sans polluer avec des produits d’hygiène et de nettoyage fait maison à base de produits naturels
La distribution de l’eau du bâtiment a été repensée et une pompe à chaleur a été installée. Les 136,60m² d’espaces d’accueil complémentaires ainsi que les 81m² de jardin permettent depuis avril 2018 de recevoir 12 enfants supplémentaires dans la crèche hérouvillaise.